Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti (re) lou
Albums Photos
Archives
10 octobre 2013

Compter avec des bâtonnets à glace

Ma fille aime quand on joue avec elle. Tout le temps, si possible.

Ma fille aime apprendre des choses. Tout, si elle pouvait.

Ma fille aime compter. Tout et n'importe quoi.

Elle voulait savoir comment compter "en plusieurs fois". Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire (ignare de mère), mais après enquête,  elle parlait des additions.

Du coup, hop, illumination! Je dis illumination,  mais j'aurai pu dire Pinterest, ça marche aussi...

Avec des bâtonnets à glace achetés 3 francs 6 sous (ouch, la vieille expression que voilà) au supermarché du coin et des feutres, ça fait pas cher l'activité! 

 

Addition1

 

Comme on peut le voir, sur chaque bâtonnet,  j'ai écrit un chiffre et le nombre de points qui correspond (de 1 à 9), sur d'autres,  j'ai écrit dans une autre couleur les signes "plus", "moins" et "égal".

On peut vite voir où je vais en venir... On pose 2 bâtonnets côte à côte,  le signe + entre les deux, le signe = juste après. Puis j'ai posé LA question (tremblez!): combien y a t'il de points en tout?

 

Addition2

 

Ma fille a vite vu où on allait en venir elle aussi. Elle a compté les points sur le premier bâton,  puis ceux sur le deuxième, dans la foulée. Oh magie... elle avait compris!

A partir de là,  on a enchaîné les additions de folie, du genre 3+2, 2+4, 5+3... 

Au début en mettant les mettant dans ce sens là, ensuite le chiffre en haut, les points étaient juste là en coup de main.

Mais. Oui, il y a un mais.

Les plus malines (maths sup, maths spé), ont vite pu se rendre compte qu'il y a une limite. Les dizaines. Bah oui, même si ça ne pose pas de problème quand on utilise uniquement les chiffres, c'est impossible quand on compte les points, pour ça,  il faudrait que je fasse de nouveaux bâtonnets avec une vingtaine de points, mais là, c'est un autre niveau (et c'est pas l'objectif,  je voulais juste qu'elle comprenne le principe de l'addition,  puisqu'elle le souhaitait)!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ingénieux , ludique , ...et pour pas cher !
Ti (re) lou
Publicité
Newsletter
Publicité